Ecole d’arbitrage

Le Paris Basket 18 a ouvert en 2009 la première école d’arbitrage 100% féminine avec des contenus de formation adaptés aux mineurs. Cette école de basket est marrainée par Carole DELAUNE (arbitre internationale française).

Le PB18 est parti du constat que, malgré leur motivation, les jeunes envoyées sur les formations habituelles n’obtenaient pas leur diplôme en raison d’un cadre et d’un contenu inadaptés à leur âge.

Elles éprouvaient également des difficultés à s’intégrer dans une formation à dominante masculine.

Au fur et à mesure des années, la dynamique autour de l’arbitrage s’accentue et les plus jeunes veulent s’y mettre (U12). Afin de leur permettre d’arbitrer, nous proposons 3 types de diplômes:

– arbitre club

– arbitre UNSS (avec une seconde validation via l’éducation nationale)

– arbitre officiel FFBB

L’objectif de ces différents niveaux étant de permettre aux filles d’arbitrer dans un contexte facilitant et d’éviter qu’elles n’arrêtent rapidement d’officier.

Devant le succès de ces écoles d’arbitrage, nous avons créé depuis 3 ans une seconde école d’arbitrage en partenariat avec le Paris Levallois, club ayant la même politique sportive que le PB18 chez les garçons. L’intérêt étant de mixer les publics du PB18 avec ceux du PL (mixité sociale et mixité des genres). C’est une grande réussite et cela créé des liens entre les jeunes qui n’auraient pas pu avoir lieu en dehors.

Le PB18 a formé 31 arbitres en 5 ans.

Si vous souhaitez participez à notre école d’arbitrage, n’hésitez pas à nous contacter.

ecoleArbitrage