Ateliers de Parole

Les ateliers de parole « l’entre-actes » sont menés au sein du Paris Basket 18 depuis 2010 par deux psychologues spécialistes des adolescents et des problématiques transculturelles.

L’objectif de ces ateliers est de prévenir les conduites à risques (telles que l’absentéisme scolaire, l’usage de produits stupéfiants, les comportements sexuels à risque, etc…) en permettant aux jeunes de verbaliser leurs problématiques diverses (identitaires, familiales, sociales, culturelles…). Les thèmes étant choisis par les adolescentes en fonction de leurs préoccupations.

Ces ateliers se déroulent dans le cadre du double cursus basket et études menés par le club et le collège Gérard Philipe.

La participation des deux psychologues aux réunions d’équipe du PB18 permet d’engager une réflexion approfondie autour des situations difficiles rencontrées par les jeunes et d’aménager des réponses adaptées lors de la pratique basket ou de leur scolarité.

Ces échanges avec les psychologues sont également l’occasion d’envisager des entretiens individuels si les adolescentes le souhaitent.