Accompagnement à la scolarité

Le Paris Basket 18 a été créé à l’initiative de deux professeurs du collège Gérard Philipe. Ce lien très fort avec l’éducation nationale, ainsi que l’objet même du club qui est l’insertion sociale des jeunes filles issues des quartiers défavorisés, nous a amené à proposer dès le départ un accompagnement à la scolarité aux jeunes filles.

Bien conscients que mener de front un parcours sportif intense et une bonne scolarité peut parfois s’avérer difficile, nous avons souhaité proposer un dispositif global de formation de la joueuse.

L’accompagnement à la scolarité fait donc partie du quotidien des basketteuses au sein du Paris Basket 18.

Le club dispose d’un local réservé à cette action et aménagé afin que les filles puissent être dans les meilleures conditions possibles pour étudier.

L’accompagnement à la scolarité est géré par un salarié du club ainsi que des bénévoles. Un partenariat avec l’association Scoubidoo de Sciences Po Paris permet d’encadrer au mieux les jeunes.

Les jeunes peuvent également bénéficier d’un accompagnement en anglais afin de se préparer aux différentes épreuves pour intégrer un établissement aux Etats-Unis.

Une fois arrivées au lycée, nous proposons, aux jeunes qui le souhaitent un accompagnement individuel afin de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles.

Parallèlement à ce soutien scolaire, des sorties sont organisées afin de participer à l’éveil culturel des jeunes filles.

soutien soutien scolaire