Historique

P10208862La « success story » du Paris Basket 18 a débuté en 2001 à l’initiative de deux professeurs d’EPS du collège Gérard Philipe. Le club a été créé avec pour objectif de permettre aux jeunes filles de la section sportive basket féminin du collège et ainsi de participer aux championnats fédéraux.

La réussite a été totale et le travail des jeunes a très vite payé. Ce groupe, entraîné par un coach animé par la performance à chaque instant, a gravi les échelons fédéraux chaque année : championnes départemental, championnes régional, championnes de France !

La voie était tracée pour les générations suivantes. Un bel exemple à suivre pour l’ensemble de ces jeunes filles issues du Nord-Est parisien et qui sont souvent associées à d’autres clichés que nous n’évoquerons pas ici.

Depuis, le PB18 a continué son travail et glané 4 titres de championnes de France dont celui de 2014, le dernier en date. Les résultats individuels sont également au rdv avec de nombreuses joueuses sélectionnées dans les équipes de France.

Bien entendu, le PB18 accueille des jeunes filles non scolarisées au collège Gérard Philipe tant que la motivation est présente !

Au-delà de l’aspect sportif, le PB18 souhaite former des « Femmes » et non seulement des sportives. Ainsi, le club s’est développé et permet aux jeunes filles de bénéficier de nombreuses actions autour de la pratique basket : ateliers de parole, suivi scolaire, sorties culturelles et sportives, séjours, formations d’arbitres, formations extra-basket.

Le Paris Basket 18 est bien plus qu’un simple club de basket !